
MANIFESTE
Des jolies culottes, on en trouve plein. Des jolies culottes bio, un peu moins. Mais alors des jolies culottes bio à un prix raisonnable, c'est simple, on n'en trouvait pas...
Alors on a décidé de les créer.
Après sont venus les brassières, puis les collants. L’idée ? Vous proposer de la lingerie bien faite, à chaque étape de sa production, pour sublimer toutes les femmes. Et faire bouger les choses, une culotte après l'autre.
Qui sommes-nous ?
Jolies Culottes, c’est notre pari entrepreneurial. Une histoire de conviction, d’ambition et de sororité qui a commencé en 2018.
La genèse ?
Aucune de nous deux ne se reconnaît dans l’univers de la lingerie. Les culottes à 55 euros pièce, l’hypersexualisation des femmes, le 40 qui est en fait un petit 38… On décide de créer la marque qu’on aurait aimé trouver des années plus tôt.
De culottes en shorty, de brassières en collants, Jolies Culottes entend bien se faire une place dans votre tiroir à lingerie, en y glissant ses essentiels éco-friendly.

Florie
34 ans, Paloise exilée à Paris Communiculottologue
En devenant maman il y a 3 ans, j’ai réalisé à quel point nous devions enfin proposer des produits « bon à porter » pour nous et pour notre planète.
PRUNE
30 ans, marseillaise exilée à Paris qualiculottologue
J'ai fait mes classes chez un très grand nom de la lingerie de luxe : c'est là que j'ai décidé que nous allions démocratiser ce savoir-faire pour toutes !
Les 5 promesses de Jolies Culottes
Chez Jolies Culottes, on croit en une lingerie...

1.Bio
La base ?
N'habiller vos fesses que des meilleures matières. Du coton biologique ultra-doux, des tissus garantis sans résidus de produits toxiques.
Le tout, validé par les labels les plus fiables de l'industrie, Oeko-tex et GOTS en tête.
2.Éthique
Bien sûr, nos clientes méritent d'être traitées comme des reines. Mais devinez quoi ? C'est aussi le cas de toutes les femmes qui travaillent avec nous.
Jolies Culottes fabrique ses sous-vêtements au Portugal, dans une usine familiale, et on en est très fières.
L’équipe derrière Jolies Culottes mène également des actions concrètes en faveur des femmes et de l’environnement, avec les associations Rose Up www.rose-up.fr et ADSF www.adsfasso.org
Nous avons mis en place une action zéro gaspillage grâce à www.gebetexcollecte.fr pour transformer vos culottes et toute votre lingerie en briques éco-responsables.


3.Transparente
Parfois au sens propre du terme (coucou le shorty en plumetis), mais surtout au sens figuré : Jolies Culottes dévoile tout sur ses marges et coûts de production, parce que l’industrie de la mode a trop longtemps été opaque.
4.Accessible
Le prix juste, c'est aussi un des engagements auxquels on se tient depuis nos débuts.
Une culotte, une brassière ou un collant ne devraient jamais vous ruiner. Mieux encore, si vous en achetez plusieurs, leur prix devient mini… Justement pour vous laisser la liberté de composer votre lot comme vous l’attendez.
Fini, le trio de culottes où il y en a toujours une qui ne vous plait pas.


5.Inclusive
Pendant des années, l'univers de la lingerie nous a montré des femmes qui ne ressemblaient pas à celles qu'on croise dans la rue. Chez Jolies Culottes, les mannequins n'en sont pas. Des petits seins, des fesses rondes, des cuisses dodues...
La féminité, vraiment célébrée.
Où sont fabriquées nos culottes ?
Vous voulez savoir d’où viennent vos collants, votre brassière ou votre shorty ?
C’est bien normal. Les sous-vêtements Jolies Culottes sont fabriqués près de Porto (bonne nouvelle : ils ne font pas trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans votre tiroir).
On s’assure surtout de travailler avec une usine qui a ses convictions. Les ouvrières y sont bien payées, ont des horaires encadrés et accès à une protection sociale solide.

Le mini-lexique
L’industrie de la lingerie n’est pas toute propre - comme celle de la mode d’ailleurs. Pour vous proposer des culottes plus vertueuses, on a été chercher la validation des labels les plus sérieux.
GOTS
C’est le petit surnom du Global Organic Textile Standard, une certification très, très pointue qui garantit que le tissu utilisé est bien bio - et donc que votre future culotte l’est aussi. Le label prend également en compte le respect des travailleurs et de l’environnement, par exemple en encadrant strictement l’usage d’eau dans la culture du coton. Oui, ça va loin… C’est pour ça que c’est (très) bien.
OEKO-TEX
Les tissus Oeko-tex ne sont pas forcément biologiques, mais ce label assure l’absence totale de résidus de pesticides et autres substances toxiques. Pratique, parce que QUI aimerait avoir une substance nocive si près de son intimité ? Personne. Nos tissus sont garantis Oeko-tex. Là encore, l’intégralité de la chaîne est vérifiée, pour garantir un produit irréprochable d’un point de vue environnemental comme social.
Objectif « ZÉRO GASPILLAGE »
Et si on fabriquait des maisons et des routes avec vos anciennes culottes ?
Depuis le début de l'aventure, nous avons décidé de privilégier une production Européenne, en circuit court, pour réduire au maximum notre empreinte carbone ! Et maintenant, grâce à notre collaboration avec GEBETEX, nous pouvons réellement vous proposer une lingerie zéro gaspillage : www.gebetex.fr⠀⠀
Pour recycler votre lingerie, rien de plus simple.
1. FAITES LE TRI : il y a certainement beaucoup de culottes, brassières, soutien-gorges qui ne trouvent plus grâce à vos yeux ! Alors, c'est le moment, on s'en sépare !
2. ENVOYEZ-nous tout cela au showroom, à l'adresse : JOLIES CULOTTES, 16 rue du Grand Prieuré, 75011 Paris⠀
3. RECEVEZ un bon de réduction d'une valeur de 15% sur l'ensemble du site.
Merci de bien vouloir nous communiquer votre adresse mail dans le colis afin de pouvoir vous envoyer votre bon réduction.
Une fois réceptionnée par notre partenaire GEBETEX, votre ancienne lingerie servira à fabriquer des maisons ! Car elle sera transformée en briques éco-responsables, utilisées pour faire du béton.

Un prix transparent
Notre marge est d'environ X1,8 - ce qui est largement moins que la lingerie traditionnelle, qui pratique un coefficient de X5 minimum. Avec cette marge, on se rémunère (oui, on mange !) et surtout, on peut investir dans Jolies Culottes pour en faire une marque toujours plus belle, dans tous les sens du terme.
